Guide : comment recruter un alternant ?

Professionnels
Publié le
21/3/2022 13:53
Durée de lecture
4 minutes

Qu’est-ce que l’alternance ?

L’alternance représente un des types de formation proposée par des établissements scolaires. Les étudiants qui réalisent une alternance sont appelés les alternants ou les apprentis. Ce système de formation est limité aux personnes âgées de 16 à 29 ans. Considéré comme un salarié à part entière, l’apprenti signe un contrat de travail et possède des droits et des devoirs. C’est aussi le cas de l’entreprise d’accueil qui s’engage dans sa mission de transmission de compétences


En alternance, il existe deux types de contrat : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Alors que le contrat d’apprentissage est rattaché à une formation initiale, le contrat de professionnalisation s’attache quant à lui à une formation professionnelle. Depuis la rentrée 2020, Optima Business School devient un Centre d’Apprentissage. Il peut dorénavant accueillir des étudiants en contrat de professionnalisation et en contrat d’apprentissage. 


La formation en alternance correspond à un emploi du temps divisé entre les cours à l’école et le temps en entreprise. Pour l’employeur, cet accueil nécessite donc une organisation. Au sein d’Optima Business School, le Bachelor Responsable Marketing Commerce et Expérience Client a été programmé pour accueillir les étudiants à un rythme d’une semaine à l’école (dont un programme tourné à 85% sur la pratique) et deux semaines en entreprise, soit 70% du temps dans le monde professionnel. Pour l’entreprise, le recrutement d’un alternant signifie également la prise en charge totale des frais de scolarité, en plus d’une rémunération mensuelle


Quel est le processus de recrutement d’un alternant ?

Perçu comme un investissement sur le long terme, le choix d’un alternant n’est pas anodin. En effet, l’objectif de l’alternance est de former sa propre main d’œuvre avant son embauche. Voici un guide en plusieurs étapes sur l’alternance.

Elèves en cours de négociation au sein de l'école Optima Business School ©PCOM

Faire une annonce

Après la décision prise de prendre un apprenti, il est temps de réaliser une annonce. Après avoir établi une fiche de poste (missions, rôle, compétences recherchées, objectifs, etc.), il faut rédiger une offre d’emploi en précisant les modalités d’accueil. Elle doit aussi correspondre à une formation. En effet, l’emploi ouvert doit être compatible avec un diplôme afin que l’alternant puisse valider son diplôme. Pour cela, les entreprises peuvent se rapprocher des centres de formation des apprentis (CFA) ou des chambres consulaires adaptées comme la chambre de commerce et de l’industrie (CCI) ou la chambre de l’agriculture, qui peuvent diffuser les offres d’alternance. Ces entités connaissent les différentes demandes émanant des établissements.


Diffuser l’annonce

Pour se faire connaître, l’entreprise doit passer par des plateformes d’emploi (Pôle emploi, Apec, Indeed) afin de toucher un maximum de candidats potentiels. Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn sont aussi des outils de recherche. Grâce à des hashtags (#apprenti, #alternance, etc.) ou des groupes, ils facilitent la recherche de profils en adéquation avec la demande recherchée. Les évènements sur l’alternance comme les forums ou les salons spécialisés sont aussi un moyen de rencontrer des futurs candidats. Il est d’autant plus important que l’alternant en recherche d’emploi peut avoir un premier contact avec l’entreprise.


Passer l’entretien d’embauche

L’entretien avec un candidat reste une étape importante dans le processus de recrutement. C’est le moment pour l’entreprise de s’assurer de la motivation du candidat et de sa compatibilité avec les valeurs de l’entreprise. La règle n’échappe pas pour la recherche d’un alternant. Malgré son statut de futur salarié, l’entretien d’embauche doit légèrement être adapté. Pour beaucoup, la recherche d’une alternance est la première confrontation au monde professionnel. Du fait de leur jeunesse, les candidats ont donc moins d’expériences. Il faut outrepasser le CV et accorder de l’importance à la motivation et la curiosité du candidat. En plus de l’indulgence, il est important de le mettre à l’aise. C’est aussi l’occasion pour le recruteur de mettre en avant les atouts de l’entreprise et ce qu’il peut apprendre durant ses années en apprentissage. L’implication du maître d’apprentissage dans le processus de recrutement est importante. En plus d’un premier contact entre les deux protagonistes, le candidat aura aussi une première connexion avec son tuteur.


Et après ?

Dès la validation de la candidature, l’entreprise doit rédiger une déclaration d’engagement. Un formulaire est à envoyer à sa chambre consulaire, qui énumère les obligations de l’entreprise :

  • préparer l’organisation pour l’accueil de l’apprenti
  • garantir un environnement à l’apprenti : équipement de travail, sécurité...
  • garantir les compétences du tuteur d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est à remplir via le formulaire FA13, signé par l’entreprise d’accueil et le futur apprenti. En plus, le formulaire FA14 est à joindre au dossier pour compléter la procédure.


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