Comment bien cibler son entreprise ?

Étudiants
Publié le
20/3/2023 21:19
Durée de lecture
5 minutes

Pourquoi le choix de l’entreprise est important ?

Le processus de recherche est souvent l’étape la plus importante pour un alternant. Chez Optima Business School, les formations sont toutes proposées en alternance. Pour autant, il est possible de commencer l’année sans employeur. L’école accorde un délai de deux mois, à partir de la rentrée, pour trouver une entreprise.

Le stress de la recherche ne doit pas obliger à choisir la première offre venue. Le contrat d’alternance reste un engagement. Faire des recherches en amont et poser des questions à l’entretien et permettent de choisir correctement son entreprise. Pour autant, l’apprenti n’est jamais à l’abri d’une erreur de jugement. Il peut toujours rompre son contrat. De plus, cette expérience est loin d’être négative. L’intérêt de choisir une formation en alternance est aussi d’être confronté à l’exercice du recrutement et de mieux se connaître.

Comment se préparer ?

Avant de postuler, il est important de se préparer. La réalisation d’un CV est une étape obligatoire dans la recherche d’une alternance. C’est « la première impression » pour un recruteur. Même sans expérience, la mise en avant d’atouts (loisirs, projets, etc.) ou de travail saisonnier va permettre à l’entreprise de mieux connaître les candidats. Plusieurs outils permettent de créer des CV. Pour les débutants, Canva ou Word proposent des modèles à remplir. Pour les plus expérimentés, InDesign est le logiciel de création de référence. L’originalité est grandement appréciée par les recruteurs, mais pas obligatoire. Le plus important reste le savoir-faire et le savoir-être.

Une candidature est toujours accompagnée par une lettre de motivation. Il faut la personnaliser en fonction de l’entreprise et de l’offre visée.

 

Quelles offres d’emploi choisir ?

Pour cibler correctement la bonne entreprise, il faut définir une liste des critères. Dans le cas du secteur du marketing et du commerce, les offres d’emploi sont considérables. En effet, toutes les entreprises possèdent un département ou un représentant dans ces deux domaines. Il faut donc trouver un moyen de trier les différentes offres publiées. En plus du métier visé, il faut connaître le secteur d’activité, les missions et les zones géographiques. La question de la mobilité est d’autant plus importante que le choix est plus conséquent dans les grandes villes.

Pour vous aider, Internet regorge de fiches de poste ou des fiches métiers. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre école ou du responsable de formation. Ils connaissent parfaitement les difficultés pour un étudiant/alternant et les potentielles solutions.

 

Quel type d’entreprise viser ?

Grande entreprise, PME, TPE ou startup, le choix de l’entreprise d’accueil varie en fonction des critères de recherche. Les différentes structures ont chacune leur avantage et leur processus de recrutement. Intégrer une grande entreprise est un atout sur un CV. De plus, la rémunération peut être plus conséquente. Mais la concurrence reste importante, malgré plusieurs postes ouverts. Contrairement aux idées reçues, les petites structures ont tendance à recruter des alternants. En effet, c’est un véritable investissement à long-terme pouvant ouvrir à un recrutement. Travailler dans une petite structure permet aussi d’avoir plus d’autonomie, de responsabilité et d’être polyvalent. Dans le département de la Haute-Marne et des alentours, on retrouve ces différents employeurs.

Les étudiants d’Optima Business School ont pu intégrer des grandes structures comme Brico Dépôt, Segor Industries ou Meubles Ruhland, des startups comme Meilleurtaux.com et des petites sociétés locales comme Puissance Télévision. Si vous souhaitez intégrer une entreprise particulière, n’hésitez pas à envoyer une candidature spontanée.

 

Où trouver les offres d’emploi en alternance ?

Les recruteurs passent par les canaux traditionnels pour faire connaître leur besoin. Les sites d’offres d’emploi, comme Pôle Emploi ou APEC, peuvent filtrer les offres en contrat d’apprentissage et de professionnalisation. Les réseaux sociaux comme LinkedIn sont aussi une plateforme de recherche. Grâce à l'alternance, il est facile de trouver des offres publiées par des recruteurs. De plus, la plupart des chargés de recrutement sont actifs et contacte par message les profils attrayant. Les recruteurs communiquent aussi auprès des organismes professionnels comme la Chambre de commerce et de l’industrie (CCI). Avec les années, les écoles ont construit un réseau d’entreprises, dont les étudiants peuvent bénéficier. 

 

Certaines périodes sont propices aux offres d’emploi. Le printemps et le début de l’été (de mars à début juillet) restent des périodes prolifiques pour trouver une alternance. Les entreprises ont défini leur besoin en main d’œuvre et le budget alloué au recrutement, en début d’année. Le mois de septembre marque aussi un rebond dans les offres publiées. Pour les entreprises qui recrutent continuellement un alternant, elles suivent un cycle de recrutement en fonction du contrat signé. Si vous êtes chanceux, c’est peut-être votre année.

Partager cet article