Quels sont les avantages de l’alternance ?

Étudiants
Publié le
16/5/2022 16:29
Durée de lecture
3 minutes

Longtemps cantonné aux métiers manuels, l’apprentissage s’est développé au sein des études supérieures. Les cursus en négociation n’ont pas échappé à la règle. À Optima Business School, les formations sont uniquement proposées sous la forme de l’alternance. Entre pratique et théorie, l’alternance apporte de nombreux avantages. En effet, elle combine les points positifs du statut de salarié et celui d’étudiant.

Apprendre et appliquer

Le premier avantage pour un apprenti est de pouvoir appliquer ce qu’il a appris directement sur le terrain. L’étudiant acquiert les compétences et connaissances théoriques auprès de ses professeurs. Par la suite, il peut directement utiliser ces méthodes au sein de son entreprise. C’est un moyen de mieux comprendre et d’assimiler les techniques et de voir les limites de la théorie. Sur le terrain, l’apprenti pourra ajuster ses connaissances en fonction des besoins de la réalité. 

Pour coller au mieux à la réalité, Optima Business School a fait le choix de recruter uniquement des professionnels de la négociation, du management et commerce pour dispenser les cours. Pour le Bachelor Responsable Marketing Commercial et Expérience Client, les professeurs sont passés par Hachette, PSA, La Halle ou encore Total. Ils accompagnent les étudiants de l’école de commerce dans leur projet professionnel et éducatif. En effet, les étudiants peuvent participer aux « Négociales », un challenge de négociation commerciale qui rassemble des étudiants d’école de commerce du pays.

Faire un premier pas dans le monde professionnel

L’alternance est un moyen de découvrir la réalité du monde professionnel, avant « son entrée officielle » dans la vie active. La recherche d’une alternance équivaut à la recherche d’un emploi classique. CV, lettre de motivation et entretien, les étapes sont les mêmes. Ainsi, c’est aussi un moyen de se préparer et d’apprendre des erreurs commises durant cette période. À la différence d’un simple stage, l’alternant est un salarié. Il se situe au même niveau que ses collègues, et il possède les mêmes droits et devoirs. En contrat pendant une longue période, il peut aussi s’intégrer plus facilement dans l’équipe et bénéficier d’une réelle expérience professionnelle.

Augmenter ses perspectives professionnelles

Les années d’apprentissage sont considérées comme une expérience professionnelle reconnue par les entreprises. Dès la sortie d’école, un diplômé d’une formation en alternance peut déjà justifier de un à trois ans d’expérience sur son CV. L’alternant a également plus de chance de pouvoir être embauché, en CDI, au sein de son entreprise d’accueil. Même sans perspective d’emploi, cette expérience reste un moyen de développer son réseau et un portefeuille de futurs clients.

Pour les diplômés du Bachelor Responsable Marketing Commercial et Expérience Client, Le taux d’insertion atteint 91 %. De plus, situé dans la pépinière de Saint-Dizier, Optima Business School bénéficie de l’environnement entrepreneurial et professionnel de l’Espace Créateurs d’Entreprises. En effet, les étudiants travaillent régulièrement auprès des autres structures. Ils peuvent échanger facilement avec des entrepreneurs et développer leur propre réflexion. Cette pépinière est aussi un incubateur d’entreprises, un lieu propice pour implanter leur idée de startup à développer.

Faire des études gratuitement

Pour l’entreprise, le recrutement d’un alternant est un investissement à long-terme. En effet, il prend en charge la totalité des frais de scolarité de l’alternant embauché et il suit une procédure particulière pour son recrutement. Pour l’alternant, c’est l’opportunité d’intégrer une formation de qualité et reconnue, à moindre coût. Optima Business School garantit un accompagnement des étudiants dans la procédure d’alternance et travaille en étroite collaboration avec l’entreprise d’accueil pour s’assurer du bon déroulement de la collaboration. 

Toucher un salaire

Grâce à son statut de salarié, l’alternant touche un salaire mensuel. Cette condition fait partie des droits de l’apprenti. La rémunération suit des règles communes à toute la France. Elle va aussi dépendre de plusieurs facteurs : l’âge, le niveau d’étude et le contrat. Elle est calculée par rapport à un pourcentage du SMIC. Néanmoins, ces règles restent des indications minimums. L’employeur peut décider d’augmenter le salaire ou l’apprenti peut le négocier.

En janvier 2022, le SMIC est de 1 603,12 euros bruts par mois (10,57 euros de l’heure). 

En contrat d’apprentissage

Barème de salaire pour un contrat d'apprentissage

En contrat de professionnalisation

Dans le cas de ce contrat, la rémunération dépend du niveau d’étude. Elle est majorée pour les personnes suivant une formation égale ou supérieure au niveau bac.

 

Barème de salaire pour un contrat de professionnalisation

Partager cet article